mercredi 16 octobre 2013

Panique pas Marguerite! Saison 1, épisode 1.


Vous vous demandez encore quel est ce titre farfelu qu'elle nous a encore sorti?

Je cherchais un nom de rubrique pour vous dévoiler les coulisses (de rêve) (ou pas) de la création de mon activité, mes galères, mon ami Pôle (Emploi), toussa.
Et forcément, comme je vais pas appeler une rubrique "Moi, mes galères et ma vie", parce que c'est pas accrocheur (et qu'en plus, je suis une fille sérieuse sauf quand il s'agit de donner des noms à des trucs), ben voilà, Marguerite (vache sacrée de son état) devient héroïne de mes aventures rocambolesques au pays fantastique de la création d'entreprise!

Bon, maintenant on peut commencer?
Asseyez-vous correctement (je ne tolèrerai pas de personne avachie, sirotant je-ne-sais-quoi et mangeant en même temps), attrapez un carnet et notez (ça peut vous servir!)!

Cette semaine dans "Panique pas Marguerite!", vous aurez de la tension, des coups de téléphone et quelques mots qui seront bippés.

Vous êtes prêts?

Peut-être l'avez-vous déjà deviné, je vais vous parler de Pôle.
On m'a toujours conseillé de faire une entrée en matière retentissante, ça marche mieux niveau communication, marketing, audience, toussa, alors parler de Pôle dès le premier épisode, ça sent la série avec autant de suspens que Homeland ou Fringe (quand ça existait encore) (non, je ne me la pète pas en comparant mon blog à des séries américaines, pourquoi?).

Commençons donc par le commencement (car tout le monde ici ne me connaît pas encore comme vous mes chers lecteurs assidus depuis... longtemps!).

Je suis partie en Inde une première fois.
Je suis revenue, passage par la case Pôle Emploi Creuse (qui était fort efficace, soit dit en passant), déménagement à Voiron (pour cause de travail pour Alex) et réinscription ici.

Petit flashbask (ça marche bien ça dans les séries): août 2012 (emménagement à Voiron et achat d'un billet d'avion pour re-l'Inde pour 3 mois). Début septembre 2012, passage au Pôle local pour leur dire "Bonjour, je pars en Inde 3 mois, ça serait possible de me suspendre mes allocations pendant les 3 mois où je ne suis pas là pour les reprendre après?" (la fille réglo et honnête qui ne veut pas être payée en même temps qu'elle voyage). Réponse: "Mademoiselle, il faut attendre qu'on vous convoque, votre dossier n'est pas prioritaire." Hum, ok.
21 septembre 2012, je repars donc en Inde, sans nouvelles de Pôle (et avec mes allocations).
15 décembre 2012, retour sur le sol français (toujours avec mes allocations).
Février-mai 2013, je trouve un boulot, je le déclare mais je ne me désinscris pas (ça sentait le sapin).
Mai 2013, retour officiel à temps plein à Pôle.

Dois-je vous dire à ce moment-là que je n'ai pas eu de rendez-vous?
Dois-je rajouter que ça fait exactement 16 mois que je n'ai pas vu la tronche d'un conseiller Pôle Emploi?
Dois-je enfin préciser que je les ai appelé un nombre INCALCULABLE de fois pour obtenir un rendez-vous (parce que j'ai un projet professionnel mais que j'ai besoin de faire le point) et que la réponse a été invariablement "La personne qui gère votre dossier vous rappellera d'ici la fin de semaine pour fixer un rendez-vous, sinon passez à votre agence." et à l'agence de me dire "Ah mais on ne peut pas vous donner de rendez-vous ici, faut appeler le 3949!"?

Est-ce que vous voulez vraiment un commentaire de ma part ou ça va aller?
Non, parce que je veux bien qu'ils soient débordés toussa, mais si JE demande un rendez-vous pendant plusieurs mois parce que je veux bien avoir mes allocations sans rien faire (c'est cool), mais que j'ai aussi des objectifs professionnels, pourquoi ne sont-ils pas f**tus de me convoquer???!

Merci Pôle Emploi, tu savais sans doute déjà à quel point je t'aimais, mais là, je pense qu'on atteint des sommets.
Des sommets d'incompétence (attention je ne tire pas sur tous les Pôle Emploi, celui de Guéret en Creuse était vraiment efficace), des sommets de contradictions (QUI DONC SUR CETTE TERRE EST HABILITE A ME FIXER UN RENDEZ-VOUS B*RDEL DE M**DE?!) et des sommets de facilité (merci Pôle, grâce à toi, je n'ai pas touché mes économies pendant mon second voyage en Inde et je peux me consacrer à ma création d'entreprise sans couteau sous la gorge).

Pôle Emploi, je ne te remercie pas.
Mais si toutefois, tu réalises que tu veux bien me convoquer, saches que je suis disponible.

C'est la fin de cet épisode, à bientôt pour la suite de "Panique pas Marguerite!".

13 commentaires:

  1. Haha, les joies de Pôle Emploi ! En ce moment chez moi ils ont fini par se sortir les doigts du popotin, mais uniquement pour me dire de chercher par moi-même.
    Mais là je me bats surtout avec la MDPH (structure pour mon handicap) et c'est pas la joie. Y'a des simulateurs qu'on laisse tranquille mais moi je dois prouver par A + B une maladie génétique reconnue dégénérative et incurable ! Vive l'administration française x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai encore appelé ce matin (par acquis de conscience), même résultat.
      GROUMPF.

      Supprimer
    2. Tu as essayé de leur écrire par mail ? C'est comme ça que j'avais enfin réussi à obtenir un rendez-vous après 4 mois ^^

      Supprimer
    3. Ah oui, mais ça ne marche pas parce que je n'ai pas de conseiller attitré (sans doute parce que j'en ai encore jamais vu :P)...

      Supprimer
    4. Mais en fait, pourquoi veux-tu un rendez-vous avec eux ? Enfin, peut-être qu'ils sauront t'aider si finalement tu en obtiens un... Parce que, je dis pas hein, il y a des gens vraiment sympas, impliqués et concernés là-bas. Mais vu leur implication au niveau de l'agenda pour l'instant, je sais pas trop ! Peut-être que tu peux obtenir de l'aide et des conseils auprès d'autres plateformes.
      Bon courage en tous cas :)

      Supprimer
    5. Je veux savoir les possibilités que j'ai sur la création d'entreprise (l'ACCRE, c'est eux qui la donnent et l'encadrement de la formation sur la création, c'est avec eux aussi si je veux la faire) et faire un bilan de compétences (éventuellement). Au minimum, mais j'ai une liste longue comme tout :)
      Mais je ne dis pas que c'est tous des incompétents, loin de là, mais ils sont pas très concernés chez moi en tous cas (je le vois lors d'une de mes nombreuses excursions en quête du rdv merveilleux héhé)!

      Supprimer
    6. Chambre des Métiers métro Foch !
      Désolée pour le temps de réaction. Mais eux aussi pourront t'aider, notamment sur l'ACCRE.

      Supprimer
  2. Au cas où : tu n'es pas obligée de passer par Pôle Emploi pour avoir l'ACCRE, c'est au CFE que tu peux en faire la demande, au moment de la déclaration de création d'entreprise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ,faute d'avoir un rdv, j'ai des infos grâce à vous :) merci Mathiiiiilde!

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Je découvre le blog (arrivée par hasard au fil de liens sur l'Inde...;) et je laisse un long mot étant moi-même au chomâge.
    Je suis suivie à Paris dans une agence cadres, j'imagine que ça change les choses, j'ai des rdv avec ma conseillère TOUS les mois (je peux la contacter par mail si j'ai des demandes particulières) !
    J'ai pu comparer avec des copains, connaissances, cadres la plupart aussi (à Paris et en province), pas de rdv ou peu dans les agences standard (je pense que ces profils qui sont considérés comme très autonomes et qualifiés ne sont pas ceux qui ont le plus de besoins du coup les conseillers négocient avec l'équation infernale : journée de boulot 8 h + temps découpés entre réception des demandeurs/contacts avec les entreprises...+ 100 à 400 demandeurs suivant les agences).
    Le Monde a publié il y a peu une cartographie édifiante du nombre de demandeurs suivis par conseiller dans toutes les agences de France (DOM TOM compris), il y a de grosses disparités.
    Après la machine est effectivement très lourde, un bilan de compétences j'en ai fait un : presque 9 mois pour le valider (1- parce que je voulais faire un bilan en choisissant mon consultant et pas la prestation proposée par PE qui ne propose plus de bilan (petite info supplémentaire j'ai quand même accepté de faire une réunion de présentation de la presta PE "Cap Projet professionnel", il y avait 2 ou 3 créateurs d'entreprise le truc n'était pas du tout adapté), 2- parce que j'ai mobilisé mon DIF portable et en complément une enveloppe spéciale de PE donc BEAUCOUP de démarches avec mon ex OPCA et PE - lettres, relances, commissions...).

    Après c'est proprement hallucinant que tu n'aies pas de rdv depuis mai (si j'ai tout bien compris). As-tu eu au moins de rdv initial de présentation avec ton conseiller ? Si non (je crois que c'est le cas puisque tu n'as pas de nom) je te conseille de poser tes questions sur le site chomiste land (il y a un forum) crée et animé par des conseillers anonymes (pas de langue de bois donc mais des gens qui aiment leur travail et font de leur mieux).
    Ensuite puisque tu crées ton entreprise (et que tu as déjà commencé - suis allée voir sur Etsy) essaies de savoir ce que tu vises comme formation avant le dit rdv (vive internet) ça te permettra de gagner du temps (parce que pendant ce temps là tes indemnités courent et la fin de droits arrive plus vite qu'on ne le pense).
    Voilà pour le roman, il me semble que tu passes pas mal de temps sur le net tu peux y trouver beaucoup de choses et utiliser ensuite PE pour valider simplement.
    Bon courage et surtout plein de bonnes ondes pour ton projet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois pour ce témoignage!
      Pas de rdv depuis juin 2012 (plus d'un an), jamais vu de conseiller depuis que j'ai changé de ville et la misère pour obtenir la formation que je veux!
      Mais les choses s'arrangent, je vais raconter la suite de PE ce mercredi :)
      (le suspens de folie!)
      Est ce que vous avez trouvé un travail ou la formation qui vous correspond maintenant?
      Bon courage à vous!

      Supprimer
    2. Rooo c'est du teasing ou je ne m'y connais pas...en même temps avec PE (que j'avais baptisé deprimland après mon 1er entretien) rien que de très normal.
      Je crois qu'il faut être très tenace quand on sort des cases habituelles (problème typiquement franco-français).
      De mon côté j'ai quitté il y a presque deux ans un job et un univers pro dans lesquels je n'avais plus rien à faire et l'envie de me reconvertir sans projet clair (d'où le bilan)...ça m'a pris un peu de temps de comprendre que je ne voulais plus retourner en entreprise et VIVRE de mes voyages (sans être écrivain, photographe, guide touristique je sais on frôle la démence). Encore un peu de flou donc mais un voyage qui se profile, j'ai mon visa pour l'Inde, je suis donc tout à fait capable de m'envoler pour le Cambodge. L'essentiel je crois c'est effectivement de garder son fil intérieur et de faire du mieux possible ce qu'on aime faire :)
      @ bientôt pour la suite des aventures PE

      Supprimer
    3. Haha, oui je vois bien l'idée du projet peu clair mais l'envie de voyage :) je suis passée par là et petit à petit je fais naitre des nouveaux projets (mais BIEN SUR que je voudrais vivre en voyageant!)!
      Pour l'Inde, si jamais vous avez besoin, je suis une mine d'or d'infos, n'hésitez pas!
      Mais je suis bien d'accord sur l'idée du fil intérieur à suivre et surtout à écouter (faut que la voix soit plus forte que toutes les voix extérieures!)!

      Supprimer